Création
La Fondation Frans Masereel a été créée en 1987 à Sarrebruck. La fondation de droit civil est reconnue d’utilité publique par l’administration fiscale et est soumise au contrôle de l’Etat, conformément au droit des fondations en vigueur.
Conseil d'administration
L’organe de la fondation est le conseil d’administration. Son fondateur et président est le journaliste Peter Riede, Sarrebruck, dont les vice-présidents sont Karl-Heinz Kles, Hanovre et Roger Vander Linden, Mechelen.
But de la fondation
La fondation a pour vocation la collecte et l’étude des œuvres et des documents de et sur Frans Masereel, la conservation et la publication de son œuvre et de son héritage artistique, la constitution d’un fonds d’archives Masereel ainsi que le soutien aux galeries privées et publiques, aux associations artistiques et aux musées lors de la présentation des œuvres de l’artiste.
Droits d’auteur / Copyright
La Fondation Frans Masereel de Sarrebruck et la Fondation Studienbibliothek zur Geschichte der Arbeiterbewegung (Bibliothèque d’Etudes et de Recherche sur le mouvement ouvrier) à Zurich http://studienbibliothek.ch/ ont en commun les droits mondiaux sur l’œuvre de Masereel.
Les droits concernant les œuvres visuelles (tableaux, gravures, dessins) de Frans Masereel sont représentés par la VG BILD-KUNST à Bonn : www.bildkunst.de. Hors d’Allemagne, ces droits relèvent de la compétence des filiales de la VG BILD-KUNST.
En France : ADAGP, SOCIETE DES AUTEURS DANS LES ARTS GRAPHIQUES ET PLASTIQUES: www.adagp.fr/
En Belgique : SABAM, SOCIETE BELGE DES AUTEURS, COMPOSITEURS, EDITEURS: www.sabam.be
Pour les autres pays : http://www.bildkunst.de/vg-bild-kunst/schwestergesellschaften.html
A l’échelle internationale, Allemagne exceptée, les droits sont perçus par les sociétés partenaires de la VG Bildkunst.
Vous avez des questions ? Ecrivez-nous un courriel à :
fransmasereelstiftung@yahoo.de